Bienvenue sur mon blog holistique

Explorez un espace dédié au bien-être et à la sérénité. Ici, vous trouverez des articles inspirants pour nourrir votre âme et éclairer votre chemin vers une vie plus épanouie. Découvrez des conseils et des réflexions pour cultiver votre paix intérieure et révéler votre plein potentiel.

L'ENFANT INTÉRIEUR et la métaphore des poupées russes

Imagine que tu es une poupée russe. 🪆🪆🪆🪆

À l’extérieur, il y a l’adulte que tout le monde voit : celui qui travaille, décide, gère les responsabilités et avance dans la vie.

Mais lorsque tu ouvres cette première poupée, tu découvres d’autres versions de toi-même.

Une poupée plus petite contient l’adolescent avec ses révoltes, ses rêves et ses blessures.

Encore à l’intérieur se trouve l’enfant qui a appris à être aimé, à avoir peur, à faire confiance ou à se protéger.

Et tout au centre, dans la plus petite poupée, réside souvent cet enfant intérieur : la part la plus authentique, sensible et vulnérable de nous-mêmes.

Parfois, nous essayons de vivre uniquement à partir de la poupée extérieure. Nous voulons être forts, rationnels et efficaces. Pourtant, les réactions qui nous surprennent, les peurs qui reviennent ou les besoins que nous ne comprenons pas viennent souvent des poupées cachées à l’intérieur.

Prendre soin de son enfant intérieur, ce n’est pas redevenir un enfant. C’est reconnaître que toutes ces couches coexistent en nous. C’est écouter la petite voix qui demande de la sécurité, de la reconnaissance, de la joie ou simplement le droit d’exister.

Comme les poupées russes, nous ne sommes pas une seule version de nous-mêmes. Nous sommes l’ensemble de toutes celles que nous avons été. Et plus nous accueillons les poupées cachées à l’intérieur, plus la poupée extérieure devient solide, apaisée et authentique.

J'adore cette métaphore de l'enfant intérieur.Surtout depuis que je me suis rendue compte que je l'avais sous les yeux depuis de nombreuses années, ayant plusieurs poupées russes, car j'adorais ça en décoration... jusqu'à ce que cela me fasse "tilt"🪆🪆🪆🪆. Aujourd'hui, je ne les regarde plus de la même façon ✨✨✨

PARDONNER ET SE PARDONNER

🙍‍♀️Ma coachée : "On m'a toujours dit qu'il fallait tout pardonner"
👩‍🦰Moi : "Et pourquoi?"
🙍‍♀️Ma coachée : "Parce que...."

⁇ Si on se questionne sur le pardon, c'est suite à une rupture de confiance.
La blessure émotionnelle touche un endroit très intime : la confiance.
La confiance en l'autre, bien sûr, mais aussi la confiance en son propre jugement, en sa propre valeur, en sa capacité à se protéger.

✨C'est pour cela que le pardon commence souvent par SOI.✨

Se pardonner à soi-même, c'est reconnaître que :
-👍vous avez fait du mieux que vous pouviez avec les informations, les ressources et l'état émotionnel que vous aviez à ce moment-là.
-👍vous n'êtes pas coupable d'avoir fait confiance.
-👍vous n'êtes pas responsable des choix de l'autre.
-👍Vous n'avez pas été faible en n'ayant pas vu venir la trahison.

Alors sortez de ces croyances qui consistent à dire que le pardon, c'est se déresponsabiliser, excuser l'autre ou minimiser ce qui s'est passé.

💞💞💞Se pardonner, c'est un acte de réconciliation intérieure, pas un acte moral.
De plus, il est extrêmement libérateur!🦋

(La jacinthe bleue représente la pardon dans le langage des fleurs🪻)

Lire plus »

Mon histoire

Pendant longtemps, j'ai cru que mon parcours était un problème.

Banque. Assurance. Commerce. Décoration. Merchandising. Management. Immobilier. Conciergerie d'entreprise. Formation...

Et aujourd'hui, coaching holistique.

Au total, 14 métiers en 35 ans de vie professionnelle.

J'ai parfois entendu : "Il faut choisir." "Votre parcours manque de cohérence." "Vous êtes trop dispersée."

Et puis un jour, j'ai compris quelque chose.

Ce que certains voyaient comme de l'instabilité était en réalité une formidable capacité d'adaptation.

Chaque métier m'a appris quelque chose sur l'humain :

✔ écouter ;

✔ comprendre les besoins ;

✔ accompagner le changement ;

✔ gérer les périodes de doute ;

✔ retrouver confiance ;

✔ prendre des décisions importantes.

Qu'il s'agisse d'un achat immobilier, d'un sinistre, d'une reconversion professionnelle ou d'un changement de vie personnel, les questions sont souvent les mêmes :

👉 Qui suis-je aujourd'hui ?

👉 Qu'est-ce que je veux vraiment ?

👉 Quelle est ma prochaine étape ?

C'est pour cette raison que je suis devenue coach de vie holistique.

Parce que je sais ce que signifie changer de direction.

Parce que je connais les peurs qui accompagnent les transitions.

Parce que je sais qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer.

Aujourd'hui, j'accompagne les femmes qui traversent une période de transition personnelle ou professionnelle à retrouver du sens, de la confiance et à construire leur nouveau projet de vie. Et vous ? Avez-vous déjà transformé ce que vous considériez comme une faiblesse en véritable force ?